Music Recording

 

L’enregistrement est l essence même d’ une naissance sonore.

Cela représente des sentiments, de l’ émotion, de la finesse,de la douceur , de la violence, une narration bien différente propre à chaque artiste.

Le but est de capter cette essence même et de la retranscrire à l’ écoute.

Votre chanson doit être profonde, touchante, émotive,vivante.

C’ est pour cela que nous faisons ce si merveilleux métier.

Nous avons conscience de ce que cela implique pour vous et c’ est pour cette raison que nous nous engageons auprès de vous afin de mettre votre chanson en évidence.

L’ enregistrement requiert une solide connaissance en captation selon le rendu final voulu .

L’ ingénieur du son place ces micros pour obtenir le son qu’il souhaite de manière à se rapprocher du mix final qu’ il a en tête.

Il faut savoir que tout se passe à la prise.

Une bonne prise vous apportera une plus grande facilité de mixage.

 

La session d’ enregistrement doit vous apporter :

1) Les prises que vous avez voulus une fois éditées

2) Des pistes avec un bon niveau de gain

3) Pas de bruits d’ arrière plan ou artéfacts sonore (seul le bruit du casque est autorisé mais à faible volume)

4) une mise à plat plus cohérente

5) un mixage plus facile et aisé

 

Les différentes techniques de prises

 

– La prise d’enregistrement  en prise par prise est la plus utilisée à ce jour (tour par tour, enregistrement individuel d’ un instrument seul)

– La prise en direct (un groupe est capté entièrement ou du moins le batteur et le bassiste au minimum afin d’ être sûr de la dynamique de la musique)

Techniques de prises pour chaque instrument :

Voix : tout dépends de la chanson, si c est un titre aérien,le micro devra être bien espacé.

Si le chant est fort par certains passages, il faudra de même espacer le chanteur du micro ou relever légèrement le micro .

Si le chant est intimiste (type chuchotement), on peut laisser l’ artiste en face de la cellule mais tout dépends de sa fréquence et tessiture vocale et de sa manière à gérer les S (sifflantes)

 

Guitare acoustique

 

2 micros peuvent être utlisé en position AB ou Y

(Pour les plus utilisées).

Une prise micro peut être accompagnée d’une prise en direct branché en DI (le son est capté par le micro et la guitare est branché à la carte son en direct, les deux sources sont enregistrées en même temps.

 

Basse et guitare électrique

 

1. La Basse est branchée en direct dans la carte son et un logicel est utilisé pour générer un ampli (le resultat peut être excellent et est couramment utilisé)

2.La basse est branchée dans une pedale ou un ampli via la carte son (prise traditionnelle)

3. La basse est enregistrée en direct via la carte son et une une captation d’ un micro devant les cordes est appliqué (ce qui apporte l’ attaque aux cordes)

 

Batterie

 

Une prise batterie est longue et fastidieuse, il faut prendre son temps de manière à avoir un rendu optimal avec une simple mise à plat et sans traitement.

La batterie peut être capté avec deux micros par éléments mais cela reste quand même assez peu courant.

Géneralement, on place deux micros devant la grosse caisse, un qui gère la frappe et un rapproché qui gère l’ infra (infra basse).

2 micros peuvent être utilisés pour room (en stéréo)

(Ils doivent être bien espacés).

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