Le Mix dans la boîte

 

Il s’ agit d’ une étape
cruciale qui permet d’apporter
une harmonie générale à une chanson.
Il existe plusieurs approches.

1) La manière dite « in the box » : il s’agit d’ un traitement uniquement via plugins (petit logiciels puissants qui émulent du matériel vintage ou qui apportent une touche nouvelle et morderne).

2) La manière Hardware : celle ci est caractérisée par un traitement uniquement en externe avec des machines (compresseurs, equalizer, channelstrip), cela retrace la manière de travailler dans le début des consoles.

3) La manière hybride (la plus utilisée sur le marché actuellement) : cela consiste à utiliser le traitement par plugins et par machine externe (mélange de la manière in the box et de la manière hardware.

Mix in the box :

Les + :

« Versatilité »

« Rapidité de travail »

« Sauvegarde automatique de tous les presets lors d’ une réouverture d’ un projet »

« Plugins moins onéreux que du matériel Hardware »

 

Les – :

« Son froid »

« Résultat neutre

« Pas de chaleur »

« Manque de dynamique »

 

Mix Hardware :

Les + :

« Chaleur »

« Dynamique »

« Présence (le son vit beaucoup plus) »

 

Les – :

« Routing très complexe pour brancher chaque machine »

« Revient cher en connectique et câblage »

« Sauvegarde non automatique lors d’ une réouverture d’ un projet »

« Obligation de noter chaque réglage via une recall sheet (a sauvegarder précieusement) »

 

Le Mixage hybride

 

La meilleure option reste le Mix hybride car elle permet de traiter avec des plugins des pistes audios qui ont pu être enregistrées avec du très bon matériel.

Quels sont les différents traitements à utiliser lors d’ un mix ?

1) La compression (cela permet de confiner les fréquences entre elles et de rendre un mix plus écoutable)

Le traitement de la compression doit se faire avec légèreté, la meilleure compression est celle que l’ on entend pas.

2) L’ égalisation (ce traitement permet de gérer l équilibre fréquentiel pour chaque instrument)

On peut ajouter de la présence ou en retirer, appliquer un boost sur certaines fréquences, le rôle de l’ égaliseur est d’ arriver à placer tous les instruments dans le spectre sonore et de faire en sorte que les instruments ne se marchent pas dessus, ce qui apporte une vrai cohésion générale.

Il faut savoir que l’on’ a pas assez d’ une vie pour maîtriser un égaliseur, on en apprend tous les jours.

3) Les réverbérations et délays permettent d’ apporter de la profondeur au mix, de la subtilité, de l’ émotion et permet de confiner certains sons en arrière plan.

4) La spatialisation : c’ est un traitement qui gère l’ étendu d’ un instrument ou d’ une voix dans le mix.

Par exemple, on peut placer une guitare au centre et une voix spatialisée qui prend les deux enceintes, on joue donc sur la stéréo.

Cela apporte du relief.

Quelques exemples de plugins connus sur le marché : 

– les Waves

– Les Mc DSP

– Les Fab filter

– Les Nomad factory 

Le format d’ un export avant l’ étape du Mastering doit être de 24 bits / 44100 Hz

 

5 choses que vous devez absolument savoir

 

1) Faire des temps de pause toutes les deux heures permet d’ avoir une meilleure écoute

2) Vos enceintes doivent être placées à hauteur de vos oreilles pour une écoute optimale

3) Traiter l’acoustique un minimum pour éviter l’ effet de pièce à l’ enregistrement et de manière à traiter des réverbes avec précision et ce, sans effet de retour de pièce

4) Il est important de connaître ses textes lors de la prise d’enregistrement sinon l’ effet de récitation s’ en fait grandement ressentir

5) le micro condensateur à large membrane doit être cardioide, cela vous apportera plus de simplicité pour travailler

 

Go top